Kagami Biraki janvier 2024

Kagami Biraki janvier 2024.
Message aux pratiquants d Aikido.
KAGAMI BIRAKI n’est pas un « stage de plus » ou « avec teinture japonisante », qui viendrait se fondre dans la corbeille où se côtoient pêle-mêle des stages validants, de préparation aux grades, des stages intensifs ou autres, où chacun « choisirait » selon ses disponibilités.

TAMURA Sensei, Fidele à la tradition du Budo, donnait un cachet Primordial à cette manifestation placée en début d’année, et a su nous le transmettre.
Il nous appartient donc de maintenir cette Tradition.
Pour autant le temps passe, semble-t-il, et les choses peuvent se banaliser (« tout doucement sans faire de bruit » comme dans la chanson « Les feuilles mortes se ramassent a la pelle »). Et, lExceptionnel, perdant de son attrait, n’est plus porteur du Message spécifique qu’il contient.

Pour autant, nous ne nous laisserons pas aller au spleen : face à ce genre de situation, O’Sensei a clairement donné la Direction en écrivant ses doka (littéralement « chants de la Voie ») ? :
* Doka n° 55 :
« Le temps est venu
« Renforcez et restaurez
« Les liens qui unissent
« Ciel, feu, eau et terre ».
* Et le Doka n° 56 :
« Constatant le triste état du monde
« ne geignons pas indéfiniment !
« Aidons-nous de la colère des dieux (x)
« Pour continuer vaillamment notre Chemin ».
(x) (Il est amusant de noter que O’Senseï, pour le mot « colère », ait fait un jeu de mots, « ikari » voulant dire « colère », et « Hikari » voulant dire « Lumière » ... Intéressant, non ?)

C’est ce rendez-vous que nous vous proposons le samedi 13 janvier prochain au Dojo de Saint-Gratien (95) afin de se retrouver ensemble, les Uns pour decouvrir ce qu’est Kagami Biraki, les Autres pour Capprofondir dans la tradition du Budo, et pour tous, faire un pas « vaillamment sur notre Chemin ».

Jacques Bonemaison.